Bienvenue !

Soyez les bienvenus sur le blogue de notre projet d'enseignement en Afrique ! Sur ce blogue, vous pourrez suivre nos aventures à Sokodé au Togo, où nous irons enseigner dans une école primaire pour un mois. N'hésitez pas à laisser commentaires et suggestions, soit dans la partie des commentaires ou en nous contactant par notre adresse courriel. Nous répondrons dans les meilleurs délais possible. Ceux qui souhaiteraient nous partager leurs expériences en sol africain sont également les bienvenus. Bonne lecture ! Les filles du projet : Geneviève, Isabelle A., Isabelle M., Josyanne, Julie, Laurie, Mélanie, Roxanne et Valérie.

mercredi 20 juillet 2011

Le tourisme au Togo

Comme l'a mentionné Julie dans sa dernière rubrique, le tourisme semble en perte de vitesse dans la réserve Fazao-Malfakassa. Un magnifique hôtel abandonné se trouve à l'entrée de la réserve. Quel dommage ! Les filles du projet Togo auraient bien aimé se prélasser dans la piscine après un safari de plus de quatre heures !


Le magnifique flamboyant à l'entrée de l'hôtel

La piscine abandonnée de l'hôtel

Une belle murale de l'hôtel représentant un cob, animal assez présent dans la réserve

Qu'est-ce qui explique cette baisse du tourisme ? D'une part, les grands animaux semblent avoir déserté la région centrale du Togo. Il ne reste plus que quelques malheureux cobs ainsi qu'une certaine quantité de babouins. Le parc mise beaucoup sur la présence hypothétique d'une soixantaine d'éléphants qu'on dit « discrets » alors qu'en fait on en a perdu toutes traces depuis quelques années. Et malheureusement, les animaux qui ne sont pas partis d'eux-mêmes ont été chassés par l'homme. Quel dommage.

Mais la fuite des animaux n'explique pas selon moi pourquoi il y a si peu de touristes partout au pays. En effet, le pays a un assez bon potentiel touristique, puisque c'est en quelque sorte un concentré de l'Afrique. Sur son tout petit territoire, on retrouve en effet diverses ethnies, de nombreuses langues et cultures et toutes sortes de paysages. Pourtant, partout au Togo, nous voyons des hôtels abandonnés et des restaurants fermés. Ceux qui demeurent ouverts sont souvent en bien mauvais état et ont de toute évidence connus de meilleurs jours.

Si vous leur posez la question, les togolais vous expliqueront pourquoi tout semble laissé à l'abandon. Dans le milieu des années 1990, tout le pays a été paralysé par une grève générale illimitée qui a duré un bon moment, ainsi que par des attentats et manifestations de toute sortes. Le pays en entier en est ressorti tout chamboulé, et depuis les affaires semblent avoir du mal à redémarrer. Heureusement, les Togolais sont d'éternels optimistes et ils ne perdent pas espoir de réussir un jour à redorer leur blason. Je leur souhaite de réussir, en tout cas, car ils vivent dans un bien beau pays qui mérite d'être mieux connu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires nous font grandement plaisir et sont les bienvenus! N'hésitez pas à nous écrire en grand nombre.
Si vous ne possédez pas de compte Google, vous pouvez laisser un message comme utilisateur anonyme. Nous aimerions toutefois que vous nous laissiez connaître votre identité dans votre commentaire.
Merci !