Bienvenue !

Soyez les bienvenus sur le blogue de notre projet d'enseignement en Afrique ! Sur ce blogue, vous pourrez suivre nos aventures à Sokodé au Togo, où nous irons enseigner dans une école primaire pour un mois. N'hésitez pas à laisser commentaires et suggestions, soit dans la partie des commentaires ou en nous contactant par notre adresse courriel. Nous répondrons dans les meilleurs délais possible. Ceux qui souhaiteraient nous partager leurs expériences en sol africain sont également les bienvenus. Bonne lecture ! Les filles du projet : Geneviève, Isabelle A., Isabelle M., Josyanne, Julie, Laurie, Mélanie, Roxanne et Valérie.

mercredi 20 juillet 2011

Petit manuel pratique de Kotokoli

Kotokoli ou tem (autrefois utilisé)

Nia vénécozo = bonjour
Nia dania = bonne nuit  
Esso lézi igaazy = que Dieu t’enlève le sommeil (bonne nuit)  Esso = Dieu
Esso fézy = à demain (que Dieu te réveille)
Nodé = bonne arrivée     réponse           Ya = oui
Esso bodi ou nia natiméré = merci
Cocarni ou cocarré  = et le travail?                   Alafia = très bien
tchoukotchouko = un peu ou encore lentement
Nia corarré = travail accompli
Nia déni = et chez vous?
Ballagna soué = comment t’appelles-tu?
Bagnama sisé …= Je m’appelle…
Malina Canada= Je viens du Canada               Médégé= Je vis à …
Fifini wanama = J’ai chaud
Mobodé mozon= je vais me laver
Mozolem= je suis lavée
Doum wanama = J’ai sommeil (j’ai le serpent = doum)

Texte de Isabelle M.

12 commentaires:

  1. Salut a tous, permettez moi corriger les traductions, merci
    felecitation a vous Isabelle M.
    Kotokoli ou tem (autrefois utilisé)

    Mi vini-cozo = bonjour
    Minan dania = bon apres midi
    Isso fezi = (bonne nuit)
    Esso ou Isso = Dieu
    Esso fézy = à demain (que Dieu te réveille)
    Nodé = bonne arrivée réponse
    Ya = oui
    Esso bodi ou na natiméré = merci
    Cocarni ou na cocarré ou na natiméré = et le travail? bon courage ou bon travail Alafia = très bien (la sante)
    tchoukotchouko = un peu ou encore lentement
    Nia corarré = travail accompli
    Gnan déni = et chez vous?
    Bagnagna souwé ou (souwe-gue-ba-gnangna)= comment t’appelles-tu?
    Bagnama sissé …= Je m’appelle…
    Malina Canada= Je viens du Canada Médégué= Je vis à …(ma maison est ...)
    Fifini wanama = J’ai chaud
    Mobodé monzon= je vais me laver
    Mazo-lim= je suis lavée
    Dome wana-ma = J’ai sommeil
    Dome=serpent
    dome=dormi ou sommeil
    coudjou=tete
    coni=vient
    bo=va
    solime=amour
    quidime=nouriture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp vous pourait mettre encore svp je essaie d'aprend le cotocoli mais pas facil a trouve de references en internet. C'est pour surprend la mama de mon compagnon.Elle ne parle pas français

      Supprimer
    2. Contacter moi au 0022897590308(whatsapp) pour apprendre le kotokoli

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Salut, comment dire bonsoir

    RépondreSupprimer
  4. Des expressions amoureuse pour nous qui avons nos futurs époux kotokoli 😀

    RépondreSupprimer
  5. Aider moi ,, que ve dire tu manques

    RépondreSupprimer
  6. Comment dit on : "ca va," "tu vas bien ?"

    RépondreSupprimer

Les commentaires nous font grandement plaisir et sont les bienvenus! N'hésitez pas à nous écrire en grand nombre.
Si vous ne possédez pas de compte Google, vous pouvez laisser un message comme utilisateur anonyme. Nous aimerions toutefois que vous nous laissiez connaître votre identité dans votre commentaire.
Merci !