Bienvenue !

Soyez les bienvenus sur le blogue de notre projet d'enseignement en Afrique ! Sur ce blogue, vous pourrez suivre nos aventures à Sokodé au Togo, où nous irons enseigner dans une école primaire pour un mois. N'hésitez pas à laisser commentaires et suggestions, soit dans la partie des commentaires ou en nous contactant par notre adresse courriel. Nous répondrons dans les meilleurs délais possible. Ceux qui souhaiteraient nous partager leurs expériences en sol africain sont également les bienvenus. Bonne lecture ! Les filles du projet : Geneviève, Isabelle A., Isabelle M., Josyanne, Julie, Laurie, Mélanie, Roxanne et Valérie.

samedi 30 juillet 2011

La faune et la flore du Togo

Un buffle au parc Sarakawa
La faune du Togo s’est beaucoup appauvrie depuis quelques années. Pour ma plus grande déception, nous n’avons pas pu observer de lions durant nos deux safaris. On ne retrouve plus de lions au Togo, car ils sont tout partis se réfugier dans d’autres coins de l’Afrique où l’on retrouve plus de cours d’eau ou ils ont été chassés par la population. Même chose en ce qui concerne les éléphants que nous aurions adoré voir. Ils ont malheureusement pratiquement disparu du Togo et de ses réserves fauniques. Durant notre visite dans le parc de Fazao, les guides nous ont même précisé que les éléphants se faisaient maintenant très discrets. Même chose en ce qui à trait aux singes. Par contre dans la réserve de Fazao nous avons pu observer des babouins et voir une antilope.
Un margouillat
Nous avons aussi eu la chance de visiter le parc de Sarakawa où nous avons pu voir des zèbres, des buffles, des gnous, etc. Des animaux qui avaient parfois été importés de l’Afrique de Sud. Au Togo, on retrouve essentiellement des buffles, des antilopes, des bubales et des cobs. Près des cours d’eau, on retrouve aussi des crocodiles et des hippopotames. Beaucoup d’oiseaux peuplent ce pays, dont les hérons, les perdrix, les faisans, les éperviers, les vautours et les cailles. Nous avons aussi pu voir beaucoup de petits lézards, les margouillats qui se retrouvent un peu partout en ville et dans les cours des maisons. On dit que l’on y retrouve aussi des geckos. Durant la saison des pluies, il y a beaucoup d’insectes, dont une multitude de termites. Dans les forêts on peut même observer de nombreuses termitières.
Le magnifique flamboyant en face de la boutique
des Pékélé

La flore du Togo est très diversifiée. Nous avons pu admirer de gigantesques baobabs, des cocotiers, des bananiers, des manguiers, des palmiers, des acajous, des karités, etc. Vers Sokodé, la végétation devient celle de la savane arbustive avec des forêts-galeries. Le fromager, le karité et le teck sont les arbres les plus répandus. Un  des arbres les plus impressionnants à mon avis se nomme le flamboyant. Cet arbre de très grande taille produit des fleurs d’un rouge écarlate.
Le Togo offre vraiment une faune et une flore variée, des paysages de collines et de montagnes, de superbes vallées, des plaines arides ainsi que des plages de sable fin.


Texte de Josyanne
Josyanne devant un immense baobab de la vallée des tambermas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires nous font grandement plaisir et sont les bienvenus! N'hésitez pas à nous écrire en grand nombre.
Si vous ne possédez pas de compte Google, vous pouvez laisser un message comme utilisateur anonyme. Nous aimerions toutefois que vous nous laissiez connaître votre identité dans votre commentaire.
Merci !

Enregistrer un commentaire