Bienvenue !

Soyez les bienvenus sur le blogue de notre projet d'enseignement en Afrique ! Sur ce blogue, vous pourrez suivre nos aventures à Sokodé au Togo, où nous irons enseigner dans une école primaire pour un mois. N'hésitez pas à laisser commentaires et suggestions, soit dans la partie des commentaires ou en nous contactant par notre adresse courriel. Nous répondrons dans les meilleurs délais possible. Ceux qui souhaiteraient nous partager leurs expériences en sol africain sont également les bienvenus. Bonne lecture ! Les filles du projet : Geneviève, Isabelle A., Isabelle M., Josyanne, Julie, Laurie, Mélanie, Roxanne et Valérie.

dimanche 27 mai 2012

Les orphelins du Togo

Je souhaitais faire un commentaire supplémentaire à propos de notre visite à l'orphelinat.
Nous avons toutes été extrêmement soulagées et surprises de constater le niveau de vie des orphelins au Togo. Cela est terrible à dire, mais dans un sens, les orphelins sont chanceux, car ils disposent d'installations assez luxueuses comparé à la majorité des enfants du pays. De plus, ils sont tous bien nourris, et ce, à tous les jours.
Mais surtout, parce qu'ils vivent dans un endroit qui est financé par des organismes humanitaires étrangers, ils ont accès à une éducation de loin supérieure à celle du système d'éducation public du Togo. Les enfants étaient tous beaucoup plus à l'aise en français que les enfants des écoles Bamabadolo et Kpangalam, malgré le fait que ceux que nous avons visité étaient beaucoup plus jeunes. Il va sans dire que cela leur ouvre des portes pour leur avenir professionnel.
Bref, tout ce qu'il manque à ces enfants, c'est une figure d'attachement permanente. Ils rencontrent bien des gens, des éducateurs, des stagiaires et des animateurs de jeux, mais ils n'ont pas de parents. Et cela, tous les jouets du monde ne peuvent les remplacer.

Les enfants, leurs jouets et les stagiaires du projet Togo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires nous font grandement plaisir et sont les bienvenus! N'hésitez pas à nous écrire en grand nombre.
Si vous ne possédez pas de compte Google, vous pouvez laisser un message comme utilisateur anonyme. Nous aimerions toutefois que vous nous laissiez connaître votre identité dans votre commentaire.
Merci !