Bienvenue !

Soyez les bienvenus sur le blogue de notre projet d'enseignement en Afrique ! Sur ce blogue, vous pourrez suivre nos aventures à Sokodé au Togo, où nous irons enseigner dans une école primaire pour un mois. N'hésitez pas à laisser commentaires et suggestions, soit dans la partie des commentaires ou en nous contactant par notre adresse courriel. Nous répondrons dans les meilleurs délais possible. Ceux qui souhaiteraient nous partager leurs expériences en sol africain sont également les bienvenus. Bonne lecture ! Les filles du projet : Geneviève, Isabelle A., Isabelle M., Josyanne, Julie, Laurie, Mélanie, Roxanne et Valérie.

dimanche 27 mai 2012

La religion

La cathédrale de Sokodé
Au Togo, plusieurs religions sont présentes, tout comme la diversité des dialectes. Plus 50% de la population ont des croyances animistes, c'est-à-dire qu'ils ont des croyances traditionnelles. Par contre, dans les villes, deux religions principales dominent : l'islamisme et le christianisme. Le peuple togolais ayant été conquis par les Allemands, les Portugais et les Français, il a subi leurs influences religieuses.

Dans les familles où nous avons été logées, on pratiquait surtout le christianisme. La religion était omniprésente dans leurs vies. Le dimanche, certaines familles ne se contentaient pas d'assister à une seule messe, mais ils passaient la journée entière à l'église. Différents groupes religieux se rassemblaient pour recourir à diverses célébrations. « Remercions Dieu ! », disaient-ils. Pour eux, tout événement de la vie quotidienne est lié à la volonté de Dieu, qu'il soit heureux ou malheureux pour l'homme.

L'une des très, très, très nombreuses mosquées de Sokodé
Le don de soi était une bonne façon de rendre à Dieu ce qu'il envoie à l'homme pour bien vivre sur terre. Par exemple, dans notre famille, on se levait souvent avant l'aube pour consacrer environ une heure à la prière. On priait aussi avant tous les repas. Ce type de sacrifice de temps était fait en signe de remerciement pour le don de la vie de la part de Dieu.

Texte de Valérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires nous font grandement plaisir et sont les bienvenus! N'hésitez pas à nous écrire en grand nombre.
Si vous ne possédez pas de compte Google, vous pouvez laisser un message comme utilisateur anonyme. Nous aimerions toutefois que vous nous laissiez connaître votre identité dans votre commentaire.
Merci !