Bienvenue !

Soyez les bienvenus sur le blogue de notre projet d'enseignement en Afrique ! Sur ce blogue, vous pourrez suivre nos aventures à Sokodé au Togo, où nous irons enseigner dans une école primaire pour un mois. N'hésitez pas à laisser commentaires et suggestions, soit dans la partie des commentaires ou en nous contactant par notre adresse courriel. Nous répondrons dans les meilleurs délais possible. Ceux qui souhaiteraient nous partager leurs expériences en sol africain sont également les bienvenus. Bonne lecture ! Les filles du projet : Geneviève, Isabelle A., Isabelle M., Josyanne, Julie, Laurie, Mélanie, Roxanne et Valérie.

mercredi 17 août 2011

Les fruits

Papayer
S'il y a une gâterie que tout le monde apprécie au Togo, c'est bien une bonne assiette de fruits frais. Amateurs de pâtisseries, de chocolats et de gâteaux, passez votre chemin ! Vous ne les trouverez pas facilement. Par contre, les fruits sont si frais, sucrés et juteux que vous ne regretterez pas les calories en trop que vous auriez prises en prenant votre dessert habituel !
En plus, les fruits sont abondants, on les retrouve partout et ils sont à un prix plus qu'abordables. On retrouve de nombreuses variétés de mangues (greffées ou sauvages), de délicieuses bananes et des bananes plantain, des avocats, les ananas les plus délicieux qu'il m'a été donné de déguster, la corrosol, la papaye, les oranges, les mandarines et la noix d'acajou (à ne pas confondre avec la noix de cajou, plus communément appelée «cashew» au Québec). De plus, si vous avez un peu de chance, vous trouverez aussi de délicieuses dattes séchées en provenance du Sahel.

Une mangue bien juteuse

Des mandarines et des avocats à volonté !

Le fruit du caféier. Nous n'étions malheureusement pas à la bonne période pour y goûter
Le corossol : Ça ne semble pas très ragoûtant, mais c'est délicieux !

S'il y a une chose qui me manque de l'alimentation togolaise, c'est bien de déguster de bons fruits frais au dessert ! Miam !


La noix d'acajou : en haut, le fruit tel qu'il est dans l'arbre, au milieu,
l'intérieur du fruit et en bas, la partie comestible du fruit.


22 commentaires:

  1. kpotoufe atsou5 avril 2012 à 13:28

    je vous félicite pour votre travail je souhaiterais que vous pussiez mettre le nom des fruits en ewe aussi afin d'aider ceux qui ne connaissent pas le français. merci

    RépondreSupprimer
  2. c'est rigolo et bête. Si la personne ne comprend ni ne lit le français comment fait t-elle pour ouvrir cette page.

    RépondreSupprimer
  3. je crois que l'ami voudrais que vous mettiez le nom des fruits en éwé afin que ceux qui connaissent appellation en français puissent le savoir en langue du terroir, je pense que c'est une bonne proposition pour notre culture générale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis les 2 propositions se valent. Moi par exemple je m'exprime très bien en français pourtant il y a des nom de fruit que je connais en ewe mais pas en français. De même je connais des noms en français mais pas en ewe.

      Supprimer
  4. Bonsoir, est-ce que quelqu'un connait ce fruit à coque noire (veloutée en extérieure) qui s'appelle en éwé "atitouèé ? Je suis une "yowo" mais je ne connais pas ce fruit en français !! Merci de renseigner .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AtitOÈ (LE TAMARIN VELOURS): Nombreux bénéfices santé

      ◦ Il diminue le niveau de cholestérol dans le corps soutient la santé du coeur .
      ◦ Il compense les carences en vitamine C .
      ◦ Être une bonne source d’antioxydants , tamarin aide à lutter contre le cancer .
      ◦ Le tamarin est utilisé comme purificateur de sang
      ° Il est traditionnellement utilisé au Nigéria contre les trouble gastro-intestinaux
      ° La pulpe infusée sert à faire baisser la fièvre.

      Supprimer
    2. Attitoè : Le Tamarinier noir ou Dialium guineense

      Supprimer
    3. Attitoéè c'est Tamarinier Noir

      Supprimer
  5. Comment appelle t-on le fruit communement en éwé Atcham en français?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Atcham provient d'un arbre appelé Bligia sapida. Tu peux googler pour avoir plus d'infos

      Supprimer
    2. Atcham en français c'est l'acajou

      Supprimer
  6. Comment appelle t-on aklikon en français?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour a tous, moi, c'est Delali et je suis ravie de voir votre et travail. Moi, mon defi et d'aider les viteurs et les togolais qui ne connaissent pas le mina a en parler. Donc, visitez ma chaine YouTube, LES SERIES APPRENDRE LE MINA pour parler et ecrire le mina. Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    comment appelle-t-on "fongni" fruit noir en français.
    merci à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le fongni, son nom scientifique, c'est Vitex doniana. Il peut y avoir d'autres variantes....

      Supprimer
  9. wouaooooh, c'est très génial, j'ai beaucoup appris.

    svp j'aimerai savoir le nom de Tamarin en ewe. merci

    RépondreSupprimer
  10. Comment appelle t'ont efio en français

    RépondreSupprimer
  11. Comment appelle t on le fruit aziangogo en français

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, svp comment appelle t-on ajiangogo en français ❓

    RépondreSupprimer
  13. Aziangogo ou African star Apple ou encore African Cherry
    Nom scientifique : Chrysophyllum Albidum

    RépondreSupprimer

Les commentaires nous font grandement plaisir et sont les bienvenus! N'hésitez pas à nous écrire en grand nombre.
Si vous ne possédez pas de compte Google, vous pouvez laisser un message comme utilisateur anonyme. Nous aimerions toutefois que vous nous laissiez connaître votre identité dans votre commentaire.
Merci !