D’abord, il faut savoir qu’au Togo, la hiérarchie de l’âge est très importante. Ainsi, un enfant plus âgé a le droit de frapper, de donner des ordres et de passer devant un plus jeune.
L’enfant africain se doit de servir ses parents. Peu importe qu’il soit occupé à une tâche ou non, si le papa désire un verre d’eau, l’enfant doit aller le lui servir.
Ce même phénomène se voit aussi entre les frères et sœurs. L’homme étant l’homme, la femme, en l’occurrence sa sœur, doit le servir. Cela vous semble peut-être très difficile à faire, mais au Togo cela se fait naturellement.
Comme chez nos petits Québécois, certains enfants sont plus rieurs ou plus turbulents alors que d'autres sont plus réservés.
Par contre, dans tous les cas notre peau blanche les intrigue. Chaque fois qu’un enfant nous apercevait, il criait en chantonnant « annsarra, yovo yovo » ce qui signifie « un étranger blanc ». Parfois, il nous demandait aussi le pain ou l’argent. Ces quelques mots que nous avons entendus plusieurs centaines de fois furent parfois déstabilisants et un peu agaçants. Devant tous ces enfants nous interpellant, il était difficile de toujours répondre avec le sourire. Tout de même, leurs grands yeux noirs et leurs petits cheveux courts autant chez le garçon que la fille, nous ont charmé.
Texte de Mélanie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires nous font grandement plaisir et sont les bienvenus! N'hésitez pas à nous écrire en grand nombre.
Si vous ne possédez pas de compte Google, vous pouvez laisser un message comme utilisateur anonyme. Nous aimerions toutefois que vous nous laissiez connaître votre identité dans votre commentaire.
Merci !