Cette grande aventure qu'est le Projet Togo est née il y a deux ans, lorsqu'un de nos professeurs à l'UQAR, monsieur Sarto Roy, a informé les filles de notre cohorte en enseignement en adaptation scolaire et sociale qu'il était possible de partir faire un stage à l'étranger comme cours complémentaire.
À l'origine, nous devions partir pour le Sénégal où M. Roy a beaucoup de contacts, mais nous avons changé de plan lorsqu'un an plus tard, nous avons fait la découverte de l'organisme Horizon Cosmopolite qui se spécialise dans les stages à l'étranger relié aux différents domaines d'études. Malheureusement, avec Horizon Cosmopolite, la destination du Sénégal n'était plus disponible à cause des tensions religieuses qui y règnent actuellement.
Heureusement, c'était un mal pour un bien, car nous avons dû faire des recherches plus poussées sur les autres destinations de l'Afrique de l'Ouest qui étaient disponibles, et cela nous a permis de découvrir le Togo, un tout petit pays africain où les habitants sont réputés pour être particulièrement chaleureux et où la diversité des paysages est étonnante !
Nous avons donc choisi cette destination, et quelques mois plus tard nous recevions la description du projet qui a été le véritable début de l'aventure !
Voici donc ce en quoi consistera notre projet à Sokodé au Togo :
Nom du projet (pour les togolais chargés de notre encadrement à l'étranger ) : Immersion culturelle et change de regard !
Durée du séjour : du 5 mai au 4 juin 2011
Nom et adresse de l'organisation : Carrefour de solidarité internationale (CSI-TOGO)
Nom du milieu de stage : École primaire publique Bamabodolo à Sokodé
Principales tâches :
- Appuyer les professeurs dans la préparation des cours ;
- Appuyer les professeurs dans l'enseignement des matières suivantes : lecture, écriture, chansons, conjugaisons, grammaire, français, anglais, mathématiques, histoire, calcul mental, la science de la vie et de la terre, l'éducation civique et physique, les récitations, etc. selon le programme national ;
- Aider les élèves pendant les cours.
Tâches secondaires :
- Animer des séances de lecture et organiser des tournois de lecture avec les enfants ;
- Organiser et animer des jeux ;
- De manière générale, participer à l'encadrement des enfants ;
- Participation à l'aide aux devoirs et surveillance lors des périodes de compositions et de devoirs ;
- Aider les enseignants dans la correction ;
- Faire de la suppléance au besoin.
Employés permanents : 12 enseignants avec 12 classes.
Équipement disponible : Tables bancs, tableaux.
Matériel utile que les volontaires pourraient apporter : globe terrestres, cartes géographiques, dictionnaires français ou bilingues, ensembles géométriques, diverses fournitures scolaires.
Heures normales de travail : 7h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30.
Autres : Rome ne s'est pas construit en un seul jour ; vous venez pour découvrir le fonctionnement d'une communauté différente de la vôtre et pour acquérir d'autres expériences et apporter la vôtre. Votre appui technique, moral, matériel ou financier sera le bienvenu. Il n'y a pas de modèle de développement standard. Chaque milieu a sa réalité.
Nous voilà bien averties ! On ne va pas là-bas pour imposer notre manière de faire, mais bien pour apprendre de la leur.
Pour la durée de ce projet, nous habiterons dans des familles togolaises dont le revenu se situe dans la moyenne du pays. Nous vivrons donc une immersion complète avec les traditions, le mode de vie et l'alimentation des togolais !
Nous aurons aussi trois fins de semaine de libres pour voyager et pour découvrir le pays. Nous ne connaissons pas encore les destinations exactes de ces escapades, mais ce ne sont pas les idées qui manquent !