Bienvenue !

Soyez les bienvenus sur le blogue de notre projet d'enseignement en Afrique ! Sur ce blogue, vous pourrez suivre nos aventures à Sokodé au Togo, où nous irons enseigner dans une école primaire pour un mois. N'hésitez pas à laisser commentaires et suggestions, soit dans la partie des commentaires ou en nous contactant par notre adresse courriel. Nous répondrons dans les meilleurs délais possible. Ceux qui souhaiteraient nous partager leurs expériences en sol africain sont également les bienvenus. Bonne lecture ! Les filles du projet : Geneviève, Isabelle A., Isabelle M., Josyanne, Julie, Laurie, Mélanie, Roxanne et Valérie.

samedi 30 juillet 2011

Anecdotes environnementales

En tant que Canadiens, nous ne sommes pas nécessairement des exemples à suivre en matière d'environnement. Mais on ne peut pas dire que ce soit la préoccupation première des Togolais non plus. En voici la preuve :

Directement à côté de ce bâtiment....

Direction régionale de la santé publique

 Se trouvait.... Ceci !

Dépotoir à Sokodé
En plus, on y brûlait de grandes quantités de déchets, ce qui dégageait une odeur âcre et malsaine ! Et, malheureusement, de l'autre côté de ce dépotoir, se trouvait une école pour jeunes aveugles où les écoliers se trouvaient en pension.
Entrée de l'IFRAM, l'école pour aveugles située à côté du dépotoir

Au moins, les Togolais ont le mérite de ne pas être hypocrites !

Oh, et puisque on parle de déchets, voici une photo de la seule poubelle que j'ai vue au Togo. C'est tellement inhabituel pour eux que les soeurs de Kara se sentaient obligées de préciser qu'il s'agissait d'une poubelle !

LA poubelle !

2 commentaires:

  1. En même temps dans les villages il y a un tel système D avec les déchets, que moi je n'osais rien jeter avant de demander si ça pourrait être utile.
    Ainsi le plastique (sac ou autres) servait à démarrer le feu du charbon pour cuisiner, les bouteilles en plastique étaient revendus, le papier gardé précieusement...
    Mais bon, ce n'est pas étonnant, si on conseille encore aux touristes de repartir avec leur déchet.

    RépondreSupprimer
  2. Pour vrai ! Alors tu m'apprends quelque chose là ! C'est vrai que nous n'avons pas vraiment été dans les villages...

    RépondreSupprimer

Les commentaires nous font grandement plaisir et sont les bienvenus! N'hésitez pas à nous écrire en grand nombre.
Si vous ne possédez pas de compte Google, vous pouvez laisser un message comme utilisateur anonyme. Nous aimerions toutefois que vous nous laissiez connaître votre identité dans votre commentaire.
Merci !