Vue sur la ville de Sokodé, qui finalement ne ressemble pas tant à une ville ! |
Population :
Sokodé est la deuxième plus grande ville du Togo après Lomé, avec environ 113 000 habitants. Mis à part la partie qui longe la route nationale et une autre route principale, elle ressemble toutefois plus à une mosaïque de petits villages tous collés les uns aux autres, avec ses petits sentiers de terre ainsi que ses nombreux champs et animaux de ferme.
Religion :
L'une des très nombreuses mosquées de la ville |
La ville de Sokodé est située au centre du pays, à mi-chemin entre la côte et la frontière avec le Burkina Faso. La ville est principalement peuplée par les Kotokoli, un peuple majoritairement musulman. Les mosquées sont très très nombreuses dans la ville. Une même maison peut facilement entendre les appels à la prière de trois mosquées en même temps, tellement elles sont proches les unes des autres. D'ailleurs, puisque l'on parle de religion, Sokodé est la seule grande ville du Togo à avoir une majorité d'habitants de confession musulmane. En effet, 70% des habitants de la ville ont l'islam pour religion, les 30% qui restent étant majoritairement chrétiens et catholiques. Les sectes abondent aussi dans la région, s'écartant quelque peu du catholicisme traditionnel.
Histoire :
Les Tem, une autre ethnie, se sont installés sur le plateau central du Togo au XVIe siècle. Le premier à immigrer sur ces terres, Kotokro, donna au site le nom de Somkodèye (terre de viande) parce qu'il était riche en gibier, ce qui n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui.
Un superbe flamboyant le long d'une route principale |
Au cours des XVIIe et XIXe siècle, des négociants soudanais se sont aussi sédentarisés sur les actuelles terres de Sokodé. Ce sont eux qui s'appellent aujourd'hui les Kotokoli, ceux qui donnent et qui reprennent. On leur a donné ce nom parce qu'ils étaient réputés pour être très durs en affaire.
Langue :
La langue principale utilisée à Sokodé est bien entendu le Kotokoli (ou Tem, les deux ethnies parlent aujourd'hui la même langue), mais plusieurs parlent aussi le Kabyé, l'Ewé et de nombreux autres dialectes à la maison. La langue officielle est toutefois le français. C'est aussi la langue parlée et utilisée à l'école ainsi que la langue d'affichage.
Climat :
Le bureau de poste de Sokodé |
Sokodé jouit d'un climat de transition entre le climat tropical et humide de Lomé et le climat beaucoup plus sec du Sahel. C'est un climat tropical constitué de deux saisons bien marquées, la saison des pluies qui s'étend d'avril à octobre (les plus grandes pluies sont toutefois en août et en septembre) et la saison sèche de novembre à mars. La température moyenne à l'année est de 26 C.
Sources :
Le Petit Futé Togo 2011