Les Togolais sont de grands amateurs d'alcools. Enfin, pour ceux qui ne suivent pas à la lettre les règles de la foi musulmane !
Ceux qui ont assez de sous vont général prendre une « petite » bière dans une buvette, l'équivalent de nos terrasses québécoises. Je dis « petite » , car en général, leurs bouteilles de bières sont bien deux fois plus grosses que les nôtres !
Plusieurs sortes de bières sont disponibles, généralement des bières allemandes brassées dans la capitale, Lomé. Il y a la Eku (la plus chère, comme aimait le souligner notre papa adoptif), la Doppel Munich, la Guinness et la Flag, la bière la plus populaire du pays grâce à une publicité assez agressive, merci ! Partout, on voit des publicités pour la Flag. Nous avons entre autres été dans un restaurant où les tables étaient couvertes de nappes pleines de slogans en faveur de la Flag : « Un amour sans Flag est un amour imparfait », « Qui se ressemble flague ensemble », « Qui veut flaguer loin ménage sa monture », « Tous les chemins mènent à Flag », « Il faut mettre la Flag avant les boeufs », etc. Paradoxalement, les noms des bars encourageaient le plus souvent la modération. Malheureusement, les noms ne me reviennent pas, mais ils étaient très comiques !
Il faut savoir qu'en Afrique de l'Ouest, lorsqu'on invite des personnes à prendre une bière, cela signifie que l'on paie pour tout le monde. De plus, si vous êtes invités par un Togolais à prendre une bière, celui-ci s'attendra à ce que vous lui rendiez la politesse dans les semaines à suivre.
|
Sortie avec les Tchanile dans une buvette à Sotauboua |
Malheureusement, tous les Togolais ne sont pas assez riches pour se permettre de boire une bière dans une buvette. C'est pourquoi la plupart des Togolais préfèrent se confectionner leur propre alcool maison. La boisson la plus répandue est la bière de mil, aussi appelée Tchoukoutou. Cette boisson obtenue à partir de la fermentation du mil est rosée, pétillante et sucrée. C'est presque une boisson gazeuse alcoolisée ! La principale différence, c'est qu'il ne faut pas s'étonner de voir flotter à la surface des brins d'herbe ou des insectes divers...
|
Isabelle et Josyanne boivent le vin de rafia dans des
calebasses |
On retrouve aussi le vin de rafia, une boisson beaucoup plus rare et prisée qui est en fait de la sève de palmier. L'équivalent tropical du sirop d'érable, si on veut ! Attention, il faut boire le vin de rafia très rapidement, car il fermente très aussitôt sorti de l'arbre. C'est aussi une boisson pétillante et sucrée, mais avec en plus un petit goût légèrement surette. Personnellement, je n'en ai pas raffolé, mais tout le monde semblait adorer.
Une boisson maison que nous avons plus appréciée est étonnament un alcool fort qui se nomme le sodabi. C'est aussi un alcool de palme, mais extrêmement alcoolisé. On dit qu'il peut parfois même atteindre 70% d'alcool. J'ai trouvé que cela s'approchait beaucoup du goût de la tequila, sauf avec un paquet de substances d'origines inconnues dans le fond de la bouteille !
|
Pause Fanta au bar le 13h13 |
À défaut d'alcool, les Togolais ainsi que les touristes assoiffés aiment déguster une petite sucrerie (boisson gazeuse). Il s'agit souvent de la seule boisson fraîche disponible dans les buvettes à part de la bière. Il y a le coca cola et le sprite, bien entendu, mais aussi les Fanta (orange, mandarine et citron) et les Youki (pamplemousse, ananas, sodawater et limonade). Comme vous pouvez le constater, je suis devenue une experte en la matière ! Il faut comprendre que lorsqu'il fait 40 degrés dehors, l'eau du robinet traitée devient vite chaude et mortellement ennuyeuse... Je suis persuadée que je ne suis pas la seule à m'ennuyer de la Fanta, n'est-ce-pas les filles ?