Une classe de l'école l'Envol |
La seconde visite que nous avons faite est à l'école l'Envol. À notre grande surprise, la ville de Sokodé comprenait une école pour enfants ayant une déficience intellectuelle. Nous étions très heureuses d'avoir la chance de la visiter.
À l'école, les élèves participaient à de beaux projets. Celui qui nous a le plus marqué était le projet de construction et d'entretien d'un potager. Les jeunes avaient des tâches bien précises auxquelles ils devaient participer afin de favoriser la pousse des légumes.
Nous avons été impressionnées par l'enseignement qui est prodigé à cette école. Les éducations ont été formés par un éducateur Suisse. Par conséquent, ils enseignent aux enfants ayant une déficience intellectuelle d'une manière très similaire à celle qui est prodigé à ceux des pays occidentaux. Comme chez nous, on met l'accent sur le développement de l'autonomie des jeunes, sur les soins d'hygiène, les interactions sociales et sur les 1001 petites choses de la vie quotidienne qu'il faut savoir pour se débrouiller dans la vie. Une fois qu'ils sont passés par les trois niveaux de l'école, on essaie de les intégrer dans un atelier professionnel de coiffure, de couture ou de mécanique afin qu'ils puissent gagner leur vie.
Les enfants étaient eux aussi très heureux de nous rencontrer. Leurs beaux sourires en disaient long !
Texte de Valérie et ajouts de Isabelle A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires nous font grandement plaisir et sont les bienvenus! N'hésitez pas à nous écrire en grand nombre.
Si vous ne possédez pas de compte Google, vous pouvez laisser un message comme utilisateur anonyme. Nous aimerions toutefois que vous nous laissiez connaître votre identité dans votre commentaire.
Merci !