Le directeur de l'école |
L'IFRAM est un pensionnat pour jeunes aveugles que nous avons aussi eu la chance de visiter. Les jeunes ont des cours à tous les jours. Grâce à un donateur italien, les jeunes aveugles du Togo peuvent bénéficier d'une éducation comme le reste des enfants de la ville. Il y a aussi des dortoirs sur place pour les héberger.
On apprend aux jeunes aveugles à effectuer différentes tâches et travaux manuels. Par exemple, lors de notre visite, nous avons vu les jeunes en train de tisser des sièges et des dossiers sur la structure d'une chaise de bois. Leur travail était magnifique ! Nous avions presque envie de leur acheter l'une de leurs chaises...
Ces jeunes nous impressionnées lors de la période de lecture. Nous assistions pour la plupart d'entre nous à notre première séance de lecture en braille. La vitesse et la fluidité avec laquelle les jeunes lisaient nous a saisies d'étonnement.
À l'IFRAM même, l'enseignement prodigué est d'ordre primaire, mais grâce à cette école, les enfants qui désirent pousuivre des études supérieures peuvent bénéficier de services d'accompagnement jusqu'à l'université s'ils le désirent.
Texte de Valérie et ajouts de Isabelle A.