Marchandage pour Tchamba en cours de l'autre côté de la rue |
Puisque nous devions emprunter un autobus pour se rendre à Tchamba, nous nous étions informées du prix d'un passage : 500 francs CFA pour un local. Donc, comptez 800F à 1000F pour un non-local, cela représente donc une somme d'environ 8000F pour 9 personnes. On nous en demande 15 000. Nous répondons que c'est trop cher et que nous ne payerons pas plus de 8000F. Plus la négociation avance, plus le montant augmente... et il augmente jusqu'à 25 000F. Nos interlocuteurs poussent leur audace en nous offrant un « deal » de 50 000F pour l'aller et le retour. Neuf locaux, eux, auraient déboursé 9000F, soit 41 000F de moins. Donc, pour négocier au Togo, nul besoin de sortir une calculatrice ! Il faut plutôt s'amer de patience !
(Pour les curieux, nous avons finalement fait l'aller-retour pour 15 000F, mais nous avons dû négocier pendant près de deux heures, laisser nos numéros de téléphone et promettre de marier nos cousines !
Après des heures d'attente et de marchandage, nous sommes finalement en route pour Tchamba ! Fiou ! |
Texte de Geneviève
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires nous font grandement plaisir et sont les bienvenus! N'hésitez pas à nous écrire en grand nombre.
Si vous ne possédez pas de compte Google, vous pouvez laisser un message comme utilisateur anonyme. Nous aimerions toutefois que vous nous laissiez connaître votre identité dans votre commentaire.
Merci !