Dès notre arrivée à Lomé, la capitale du Togo, nous avons dû nous adapter à la température. Il faut savoir que lorsque nous sommes parties du Québec, il faisait à peine 3°C; la pluie, la brume et le vent étaient au rendez-vous. À Lomé, il faisait 33°C. Ouf !! Quelle différence!
Juste avant la pluie, le vent se levait et créait des tempêtes de sable ma foi pas très agréables ! |
Notre ville d’accueil, Sokodé, bénéficie d’un climat tropical semi-humide. Nous y sommes arrivées alors que la saison des pluies débutait. Les matins étaient généralement nuageux et frais (25 à 28°C). Le soleil se pointait le bout du nez au milieu de l’avant-midi et était à son maximum pendant l’heure du dîner. Nos retours à la maison étaient parfois périlleux sous la chaleur (40 à 42°C). Il ne valait guère la peine de s’en plaindre puisqu’il s’agissait de la même chaleur que la veille, que le lendemain et que le surlendemain.
Surprises par la pluie ! |
Les gens nous disaient souvent que lorsqu’il faisait très chaud pendant une journée, cela signifiait qu’il allait pleuvoir prochainement. J’en avais même déduit une petite règle : journée avec orage - lendemain frais – retour progressif de la chaleur – journée avec chaleur – orage prochainement. Malheureusement cette petite règle, n’a pu s’appliquer à la durée entière de notre séjour. Lorsque le soleil laissait place aux orages, le temps devenait très sombre, le vent se levait et la température diminuait de plusieurs degrés : la pluie tombait intensément (2 à 4 heures). Généralement, nous perdions le courant pendant ces moments de pluie. Pour nous, il s’agissait en quelque sorte d’une période de rafraîchissement mais, il n’était pas rare de voir les gens du pays porter leur manteau puisqu’ils avaient froid.
Après quatre semaines passées là-bas, notre corps s’était adapté à la chaleur, certaines d’entre nous avaient même pris des couleurs de tout genre! Malheureusement ou heureusement, la chaleur africaine ne nous a pas suivie jusqu’ici puisque le froid et la brume nous attendait impatiemment à notre retour à la maison.
Texte de Julie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires nous font grandement plaisir et sont les bienvenus! N'hésitez pas à nous écrire en grand nombre.
Si vous ne possédez pas de compte Google, vous pouvez laisser un message comme utilisateur anonyme. Nous aimerions toutefois que vous nous laissiez connaître votre identité dans votre commentaire.
Merci !